Oiseaux

Par la variété de ses milieux naturels, le Nord-vaudois abrite une avifaune encore relativement riche, bien que de nombreuses espèces aient vu leurs effectifs chuter sévèrement et soient sérieusement menacées, par les pratiques agricoles notamment.
Citons quelques oiseaux disparus ces dernières décennies : la perdrix grise, la pie-grièche à tête rousse, le bruant proyer, la chouette chevêche. Ils ont souffert de la raréfaction des haies, des gros insectes, des vieux arbres à cavités, et encore plus de l’emploi généralisé des pesticides.
Les espèces exclusivement insectivores pâtissent également de la forte raréfaction des insectes.
A l’inverse, de nouvelles espèces sont apparues, comme le corbeau freux, le grand cormoran, la grande aigrette, le goéland leucophée et quelques autres espèces aquatiques qui ne nichaient pas autrefois dans la région.
En dehors de ces nouveaux arrivants, l’effectif des autres espèces est en diminution ces dernières années. Des oiseaux comme la caille des blés, le grand-tétras et l’alouette lulu, par exemple, sont même menacés de disparition à très brève échéance.
Le réchauffement climatique a également une incidence sur la distribution des espèces ainsi que sur les dates de nidification et de migration.
Il est urgent qu’une vraie volonté politique voie enfin le jour afin de préserver le peu de nature sauvage qui nous reste.

Passereaux

Rapaces diurnes

Rapaces nocturnes

Gallinacés

Grands échassiers

Limicoles

Laridés

Palmipèdes

Oiseaux de mer

Autres espèces